Hambourg

Deux paires de tours Flak ont été construites à Hambourg durant la deuxième guerre mondiale. La première a été construite par Heiligengeistfeld au nord, et l’autre paire au sud par Wilhelmsburg. La paire nord était de première génération, similaire à celles construites à Berlin. La paire sud, de seconde génération, semblable à celles de Vienne. Chaque tour d’artillerie (Tour-G) était couplée à une tour de contrôle de tir (Tour-L) chargée de la télémetrie. Les 2 Tours- L d’Hambourg ont été détruites après la guerre.

Durant la guerre ces tours avaient un rôle de défense antiaérienne  active de la ville et de défense passive en abritant les civils ainsi que  les trésors des musées de la ville. Un certain nombre de bunkers et d’autres abris furent construits à proximité des tours de Flak pour protéger les habitants.

La proximité de la Mer du nord, ajoutée à la concentration d’industries lourdes et à la présence de la flotte ont fait d’Hambourg la cible de choix des raids de bombardement alliés. Durant l’opération “Gomorrhe” de Juillet à Août 1943, entre 40 et 45.000 personnes furent tuées  et environ un tiers des habitations de la ville détruites. Durant une seule attaque, le 27 Juillet 1943, un raid de 787 bombardiers déclencha ce qui allait être connu sous le nom de «tempête de feu». Ce phénomène se produisant lorsque la chaleur du brasier atteint  une telle intensité qu’elle provoque littéralement une aspiration de tout l’oxygène de la zone environnante.

Il en résulte des vents d’une force pouvant atteindre les 240 km/h.

Les températures atteintes furent telles que l’asphalte des rues entra en combustion. Entre les effets du brasier et ceux de la raréfaction de l’oxygène aspiré hors des caves et des abris antiaériens, jusqu’à 34.000 personnes périrent cette seule nuit. A la fin de la guerre, les alliés avaient dirigé plus de 200 raids aériens sur Hambourg.

Durant ces raids 440 bombardiers alliés furent perdus au dessus d’Hambourg.

Aujourd’hui Hambourg est une ville marquée par son histoire et on y trouve un grand nombre de monuments dédiés à la mémoire des victimes des bombardements.

Entre 1940 et 42 un bunker pour U-boot fut construit dans la partie ouest du port d’Hambourg. Ce bunker contenait 5 alvéoles pour sous –marins. Il mesurait 139 mètres sur 153 en tout, et pouvait accueillir 15 submersibles. Baptisée Fink II , cette installation était le plus grand bunker pour U-boots d’Allemagne.

Le 4 avril 1945, le bunker subit son premier bombardement aérien allié mais ne fut pas touché. Cinq jours plus tard 15 bombes « Tallboy » et deux « Gran Slam », furent larguées sur le bunker. Cela fit trembler et  fissurer plusieurs murs mais les dommages occasionnés aux sous-marins qui étaient à l’intérieur ne furent que superficiels.

La construction  du bunker qui allait devenir Elbe II débuta en Décembre 1940.Quand il fut achevé un an plus tard, il mesurait 112 mètres sur 22 et contenait deux alvéoles pour U-boots. Ce bunker avait une fonction de chantier naval et d’atelier pour les bateaux construits par le proche chantier Blohm und Voss puisque l’assemblage des sous-marins y était finalisé par des ouvriers travaillant en deux équipes alternées.

Les derniers submersibles à arriver dans le bunker furent 3 type XXI (U-2505 , D-3004 et D-3506) qui arrivèrent au printemps de 1945. A la mi-avril de la même année, leurs équipages furent envoyés au front alors tout proche,  situé à Lüneburg Heide .Comme le bunker avait alors été sévèrement endommagé par un raid aérien, il fut décidé de saborder les sous-marins restants avant la fin de la guerre.

En novembre 1945, l’installation fut dynamitée par les anglais. Cela provoqua l’effondrement du mur central et du toit sur les trois U-boots restants. Après guerre on fit de nouveau sauter le bâtiment à l’air libre puis il fut enfoui.

De ce fait, il y a eu des tentatives répétées pour renflouer les U-boots depuis. Leurs coûteuses batteries furent prélevées en 1949. Le U-2505 fut retiré des décombres en 1950 et ferraillé et les deux autres partiellement démantelés.

En 1995, le bunker et ce qu’il restait des U-boots fut  recouvert et un parking construit au-dessus de l’installation. En 2007 quand la piste de l’usine Airbus fut  allongée, les vestiges du bunker furent mis à jour. Les vestiges d’Elbe II  sont aujourd’hui visibles dans le port d’Hambourg.

  Gefechtsturm IV (Hamburg) had gas-attack-protection chambers on the first and second floors (above the ground floor).

Jett Rucker