Chantier naval sous bunker Hornisse

Les allemands choisirent d’installer à Brême un bunker abritant l’atelier d’assemblage de trois modules composant le nouvel U-boat type XXI.

Le type XXI comprenait neuf modules en tout, l’idée étant de les construire sur différents sites puis de les transporter jusqu’à un atelier d’assemblage final. Brême fabriquait les modules 3,5 et 6 qui étaient ensuite transportés par péniche, 25 km. en aval sur l’Weser à l’usine de montage de Farge.

La construction du bunker commença début 1941, il était toujours inachevé fin Mars, quand les bombardiers américains l’attaquèrent, le touchant à plusieurs reprises. Le bunker ne fut pas opérationnel avant la libération et sert aujourd’hui  de fondations à un immeuble de bureaux.

Pour protéger les travailleurs du bunker, et ceux du chantier naval Vulkan avoisinant, les allemands construisirent 4 bunkers de protection: deux type T750 et deux type LSB1400.Trois d’entre eux sont toujours là aujourd’hui mais celui qui était le plus proche du « Hornisse » fut démoli peu après la guerre.