Dans la nuit du 25 au 26 Août 1940, 29 bombardiers de la Royal Air Force attaquèrent Berlin. C’était la première attaque contre la capitale allemande et aussitôt Adolf Hitler ordonna la construction de 3 tour de Flak. L’une à l’Ouest, près du zoo de Berlin, l’une à l’Est à Friedrichshain, et une au Nord à Humboldthain. Le bâtiment abritant le Reichstag se trouvait pratiquement au center du triangle formé par ces 3 tours.
Cet énorme projet fut mené à bien en réquisitionnant à volonté des prisonniers de guerre et des travailleurs forcés. Les archives montrent que la tour du zoo recevait quotidiennement par train, camion et péniche plus de 1600 tonnes de matériaux de construction. La tour du zoo fut la première des trois achevée, en Avril 1941.
Au long de la guerre Berlin fut lourdement bombardé depuis les airs. Ces trois tours assuraient une défense active et une défense passive. La défense active consistait bien sûr à ouvrir le feu sur les bombardiers assaillants, tandis que le rôle passif consistait à fournir un abri et protection à plus de 100 000 civils. De plus, de nombreux trésors artistiques des musées de Berlin y furent stockés au début du conflit, relativement à l’abri derrière les épais murs de béton des tours. Les tours abritaient aussi des hôpitaux et des postes de commandement.
Durant le conflit les alliés déversèrent plus de 68 000 tonnes de bombes sur Berlin au cours de plus de 360 attaques. Quand les attaques prirent fin, Berlin était un vaste champ de ruines et plus de 35 000 civils tués. Le 20 Avril quand les soviets pénétrèrent les défenses de la banlieue de Berlin, les tours firent feu sur les tanks et les concentrations de troupes ennemies. Les armes des soviétiques furent inefficaces contres ces tours. Plutôt que les attaquer de front, ils les isolèrent et continuèrent les combats autour. Elles ne furent prises qu’au moment de la reddition finale.
En plus des tours de Flak, des défenses antiaériennes étaient installées dans tout Berlin. Les canons de petit calibre étaient montés sur les toits des usines ou sur des tours en bois. Ces tours ont été construites dans les jardins publics, ou en plein air. Les tours de Flak en particulier, mais également un certain nombre de bunkers disséminés dans toute la ville fournissaient un abri à des milliers de civils. Le métro fournissait également une protection efficace contre les bombardements.
Après- guerre il fallut de grands efforts pour détruire les tours de Flak. Tout ce qu’il en reste aujourd’hui c’est une moitié de la tour Humboldthain, et deux canons restant de la tour Friedrichain. Humboldthain peut être visité par des visites guidées.
© Photo prise par Quinn Duffy
© Photo prise par Quinn Duffy
© Photo prise par Quinn Duffy
© Photo prise par Quinn Duffy
© Photo prise par Quinn Duffy
© Photo prise par Quinn Duffy
© Photo prise par Quinn Duffy
© Photo prise par Quinn Duffy
© Photo prise par Quinn Duffy
© Photo prise par Quinn Duffy
<
>
“ Im Frühjahr 1945 lernte ich als 14-Jähriger den Zoo-Bunker kennen. An einem Vormittag war ich gerade in dieser Gegend als es Flieger-Alarm gab. Ich staunte über die dicken Wände von ca 4 m. Viele suchten Schutz in dem Bunker. Ich ging hinein und man verteilte sich über mehrere Stockwerke. Neugierig, wie ich war, stieg ich bis zum 4. Stock hinauf und staunte über das Vorhandensein eines Militärlazaretts ! Hoch oben im 4. Stock !
ALS es Entwarnung gab, haben wir eine halbe Stunde gebraucht bis wir aus dem Bunker wieder heraus waren. Es war für mich ein unvergessliches Erlebnis! ”
Herbert Schaaf