la defense antiaerienne de Vienne

Dans les premières années de la guerre, Vienne était hors de portée des bombardiers alliés. Néanmoins, à partir de 1942, trois séries de tours « Flak » antiaériennes ont été construites sur ordre personnel de Hitler. Le but officiel était de protéger les trésors historiques de la ville.

Après l'invasion alliée de l'Italie, ces derniers y ont établi des bases aériennes : Vienne était maintenant à portée des bombardiers et est donc devenu l'objet d'attaques aériennes alliées.

Le premier raid sur la ville eut lieu le 17 Mars 1944 et à la fin de la guerre plus d'un cinquième de Vienne avait été détruit.

Comme à Berlin, les tours antiaériennes de Vienne ont participé activement à la défense de la ville en tirant vers le sol sur les troupes soviétiques.

Elles ont ralenti leur progression, mais Vienne a finalement été prise par l'Armée Rouge en avril 1945.

Après la guerre, les Soviétiques ont tentes de faire sauter les tours de Augarten, mais ces tentatives ont échoué, l'idée a été abandonnée et toutes les tours sont toujours en place à ce jour.

  augarten tower was not damaged by an attempt to demolish it but by playing children that set off stored ammunition in late 1946. 

Riolio

L-Tours de Esterhazypark

G-Tours de Stiftskasernen

G-Tours de Augarten

Les deux tours de Arenberg Park

tyle="border:0" allowfullscreen>
style="border:0" allowfullscreen>

L-Tours de Augarten

Hochbunker ou flak tour, qui n'a jamais été fini.