Les Allemands commencèrent à travailler sur la position d'artillerie de Oksbøl en Juillet 1944 et les canons devaient être opérationnels en Septembre 1945. La batterie d'artillerie devait être armée de 2 pièces prélevées sur une tourelle de rechange du croiseur de bataille Tirpitz équipée de canons de 380 mm. Initialement, il avait été prévu d'augmenter le calibre des canons de 280 mm. du croiseur Gneisenau avec ces tourelles, mais tandis que le navire se trouvait au chantier naval de Goteshafen (aujourd'hui Gdynia en Pologne), il fut sévèrement endommagé par un raid de bombardiers alliés et le plan abandonné. Finalement les tourelles du Gneisenau furent déplacées pour renforcer le Mur de l'Atlantique aux batteries Oerlandet et Fjell et les tourelles neuves de 380 mm. envoyées au Vogelnest (nid d'oiseau).
Les canons étaient identiques à ceux de Batterie Hansthom, mais à Oksbøl il était prévu de les installer par deux en tourelles blindées. Tirant un obus spécial de 495 kilos, les canons avaient une portée de 55 km. et l'obus standard pesait 800 kilos avec une portée de 42 km.
A la libération les 2 grandes casemates étaient presque achevées tandis que les 4 fûts de 110 tonnes étaient toujours entreposés dans une gare située au Sud de la batterie car ils étaient trop lourds pour un des ponts enjambant le fleuve Varde. Aujourd'hui il existe un musée dans la casemate Sud.
© Photo prise par Martin Dudle-Ammann
© Photo prise par Martin Dudle-Ammann
© Photo prise par Martin Dudle-Ammann
<
>