Batterie côtière de Fjell

Le croiseur allemand Gneisenau fut gravement endommagé par un raid de bombardement anglais sur Kiel en 1942. En conséquence l’artillerie principale – qui consistait en 3 tourelles triples de 283 mm. - fut débarquée et incorporée au mur de l'Atlantique. Le Gneisenau devait recevoir ultérieurement un armement de calibre supérieur consistant en canons de 380 mm.

L’une des anciennes tourelles de 283 mm. fut installée sur l’île de Sotra à Fjell, à l’ouest de Bergen. La batterie fut creusée dans la montagne et comportait tout le nécessaire depuis un dépôt de munitions jusqu’à un hôpital de campagne et des quartiers pour le personnel. Les canons étaient très modernes; les obus pesaient de 695 à 730 pounds (de 285 à 330 kg) et avaient une portée effective de 24 miles soit 40 km. A l’été 1943 les canons étaient opérationnels et aptes à remplir leur mission de protection de l’entrée de Bergen.

Pour protéger les canons plusieurs batteries anti-aériennes furent construites avec des bunkers pour la protection rapprochée. Tout ce travail fut effectué par des prisonniers de guerre russes.

A la libération en 1945 les militaires norvégiens reprirent la batterie à leur compte et elle demeura opérationnelle jusqu’en 1968. La tourelle d’artillerie n’y est plus et un musée se trouve à présent sur le site de cette impressionnante installation.

Une tourelle similaire était installée à la batterie d’artillerie Oerlandet pour protéger l’entrée de Trondheim. La troisième et dernière tourelle fut abimée durant le bombardement mais ses canons furent installés individuellement dans la batterie MKB Rozenburg à Hoek van Holland. Au Danemark sur l’île de Fano une batterie utilisant l’artillerie moyenne du Gneisenau (des canons de 150 mm. montés en affuts doubles) fut construite.