Immédiatement après l’occupation du Danemark en Avril 1940, les Allemands construisirent la première batterie d’artillerie à Pikkerbakken, au Sud de Frederikshavn. Le port constituait une importante base navale allemande pour le ravitaillement de la Norvège et de ce fait nécessitait une importante protection contre les navires de guerre et les bombardiers ennemis. L’extension de la zone débuta fin 1942 avec la construction d’abris bétonnés pour la défense rapprochée ainsi que d’un très grand bunker de commandement pour le commandant en chef allemand de la zone Nord Jutland.
A l’Automne 1943 la batterie d’artillerie fut renforcée par 4 pièces de 150 mm. d’une portée de 18 km. Ces canons provenaient du navire de guerre danois Niels Juel, saisi par les Allemands en Août 1943. Le navire datait de 1922 et était équipé de 10 canons en tout. Les canons qui étaient opérationnels à l’été de 1944 étaient produits par Bofors en Suède sous licence Krupp allemande. Trois étaient sous casemate et une quatrième placé dans une position ouverte. Au Sud de la batterie, une batterie anti-aérienne ultra moderne équipée de 4 pièces de 105 mm. fut installée.
Après la guerre la batterie d’artillerie fut utilisée par la marine danoise et nommée Bangsbo. Le fort fut fermé en 1962 et est maintenant partiellement ouvert au public, le bunker de commandement abrite un musée. Les canons du Niels Juel ont été conservés et sont toujours dans leurs casemates à Pikkerbakken.
© Photo prise par Pawel Panasiuk
© Photo prise par Pawel Panasiuk
© Photo prise par Pawel Panasiuk
© Photo prise par Pawel Panasiuk
© Photo prise par Pawel Panasiuk
© Photo prise par Pawel Panasiuk
<
>