La prise de contrôle du canal et des ponts fluviaux près de Bénouville était vitale pour les Alliés afin de se protéger d'une attaque Allemande sur le flanc des forces Britanniques et Canadiennes et pour faciliter la progression de ces derniers en Normandie. Comme pour tous les autres ponts aux mains des Allemands,ceux -ci étaient bien protégés et minés en vue de leur destruction.
La décision fut prise de capturer ces ponts avec deux groupes de trois planeurs par une attaque surprise. La tâche fut confiée au 2eme bataillon de la Oxfordshire & Bunkinghamshire Light Infantry de la 6eme Brigade Aéroportée. Deux pelotons de la compagnie B, la totalité de la compagnie D et deux pelotons des Royal Engineers furent assignés à cette tâche ; en tout 180 hommes.
L'assaut fut un grand succès bien que l'un des planeurs Horsa destiné à se poser sur le pont de la rivière ait atterri près d'un pont sur la Dives. La garnison Allemande fut complètement surprise. Les ponts furent ensuite tenus, malgré plusieurs contre- attaques, jusqu'à l'arrivée des renforts.
Le Café Gondrée qui se trouve à l'extrémité Ouest du pont a été le premier bâtiment ''libéré''. Mr Albert Gondrée, sa femme et ses deux filles tinrent compagnie à leurs libérateurs ; et ces hommes dont le nombre décroit au fil des ans sont toujours des Invités d'Honneur lors de leurs visites. Un nouveau pont sur le canal a été installé en 1993. Le pont original avait été initialement jeté sans égards dans un champs proche, mais aujourd'hui il est installé dans un décor spécialement conçu au musée Pegasus.
© Photo prise par Simon Hill