Peu après leur occupation du Danemark en Avril 1940, les Allemands commencèrent la construction d'une base aérienne à proximité du village de Rom au sud de Lemvig. L'aérodrome était initialement équipé de pistes en herbe, seuls les taxiways étant en béton. Les avions étaient garés dans des alvéoles de terre battue avec des filets de camouflage tendus au dessus le personnel étant logé dans des baraquements construits à proximité.
Le 7 Avril 1941 un bombardier Britannique largua 4 bombes sans causer de dommages.
Début Fevrier 1942 deux navires de guerre, le Admiral von Scheer et Prinz Eugen quittèrent leur
base de Wilhelmshaven pour naviguer vers la Norvège. Durant leur périple ils furent protégés par 30 chasseurs Messerschmitt Bf-110 basés à Rom .
En 1943 la base fut étendue avec la construction de bunkers en béton pour diverses fonctions dont ; des baraques et des logements, (R501, R502 et R622), la défense rapprochée, les munitions (R607), le commandement (R608) et l'hôpital (R118). L'expansion de la base se poursuivit jusqu'au printemps de 1945 quand les derniers avions furent transférés vers la base de Grove et les pistes détruites pour empêcher leur utilisation par les alliés.
A compter de Mars1945 des réfugiés Allemands arrivèrent à la base de Rom et furent initialement installés dans les anciennes baraques. L'accroissement du nombre de réfugiés après la libération en Mai 1945 entraîna la construction de nouvelles baraques. Le camp s'étendit jusqu'à compter quelques 200 baraques et abritait un total de 9000 réfugiés, le dernier d'entre eux quittant Rom au début de 1948.
Le bunker hôpital situé à l'ouest de la piste fut ouvert au public en 1992 et accueille une exposition sur le site.
© Photo prise par Bent Dalsten
© Photo prise par Bent Dalsten
© Photo prise par Bent Dalsten
© Photo prise par Bent Dalsten
© Photo prise par Bent Dalsten
<
>