Après tout juste 3 semaines d'occupation du Danemark en Avril 1940, la Luftwaffe commenca la construction d'une base aérienne près de la ville de Karup. 4 mois plus tard “Einsatzhafen Grove” (base aérienne Grove) était opérationnelle et l'expansion de ses installations se prolongea tout au long de la guerre, Finalement “Fligerhorst Grove” deviendra une des bases aériennes allemandes les plus grandes et les plus fortifiées, Les allemands construisirent des ateliers et des hangars et les pistes furent prolongées et construites en dur. Une liaison ferroviaire fut ajoutée pour faciliter la logistique et plusieurs batteries antiaériennes (flak) furent ajoutées.
Le Maréchal Erwin Rommel fut choisi par Hitler en 1943 pour être responsable de la défense de l'Europe de l'Ouest. L'une de ses premières tâches fut d'effectuer une tournée d'inspection le long du Mur de l'Atlantique et en Décembre 1943 il visita la base de Grove dans le cadre d'une inspection des défenses du Danemark.
Dans la partie Sud de la base fut construit un bunker massif qui allait devenir de QG de la défense aérienne pour la Hollande, la Belgique et le nord de la France. Le nom de code du bunker était Gyges et il mesurait 60 m sur 40m et 16 m en hauteur. Des bunkers de commandement similaires furent construits à Stade près d'Hamburg, Doberitz près de Berlin, Deelen en Hollande et Metz en France.
Dans la salle de contrôle central du bunker arrivaient les rapports de signalement des formations de bombardiers enemis qui étaient ensuite localisés sur une carte murale de 12 mètres sur 9, on y coordonnait également les opérations de défense contre ces raids : la chasse, l'artillerie antiaérienne, les projecteurs et les stations radar étaient contrôlés depuis cette installation.
Après la guerre et jusqu'en 1949 la base a été utilisée comme camp de refugiés pour 22000 civils Allemands. Enfin l'armée de l'air Danoise s'y installa et elle fut active jusqu'en 1993.
© Photo prise par Morten Dueholm
© Photo prise par Morten Dueholm
© Photo prise par Morten Dueholm
<
>
“ The bunker was used as a HQ for Danish forces through 1995 that I know of. I attended a few conferences there and the Airbase is still active”
Carl