Suite à l’occupation allemande de la Hollande en Mai 1940 ceux-ci débutèrent rapidement des travaux d’expansion de la base aérienne de Deelen, au nord d’Arnhem.
La base avait été construite par l’armée hollandaise en 1913 et un mois avant l’attaque allemande les pistes d’atterrissage en terre battue avaient été défoncées afin d’éviter leur emploi par une force d’invasion. Deelen devint rapidement la plus grosse base aérienne allemande en Hollande.
Les Pays-Bas devinrent rapidement la zone d’opérations aériennes principale de la Luftwaffe durant l’attaque contre l’Angleterre ainsi que la première ligne de défense contre les raids aériens des alliés, en particulier contre la zone industrielle de la Ruhr.
Les allemands construisirent hangars et ateliers, étendirent et bétonnèrent les pistes. Une voie ferrée fut amenée pour faciliter la logistique et plusieurs batteries antiaériennes furent installées. En 1942 débuta la construction d’un grand bunker qui allait devenir le quartier général de la défense aérienne pour la Hollande, la Belgique et le nord de la France. Le nom de code « Diogène » lui fut attribué et il mesurait 60 x 40 m. et 16 m. de haut. Des bunkers de commandement similaires furent également construits à Stade près d’Hambourg, Döberitz à Berlin, Grove au Danemark et Metz en France.
Dans la pièce centrale de commandement du bunker, des rapports de situation des raids ennemis en cours étaient affichés sur une carte de 12 x 9 m. et les moyens de défense coordonnés: chasseurs, artillerie anti-aérienne, projecteurs de DCA et stations radar.
Préalablement à l’opération Market Garden en Sept. 1944, Deelen fut lourdement bombardé, le premier raid du 15 Aout mené par 94 Lancasters détruisant toutes les pistes. Après 3 jours de durs travaux effectués par de main d’œuvre forcée d’Arnhem, une piste fut remise en état. La deuxième attaque eut lieu le 3 Sept. et lors du déclenchement de l’opération Market Garden le 17 Sept. Le traffic aérien sur la zone était tellement intense que les Allemands crurent d’abord à une attaque contre le bunker Diogène lui-même. L’équipement électronique qui s’y trouvait était tellement sensible que les allemands préférèrent faire sauter toute l’installation et quitter les lieux.
Après la libération les Alliés utilisèrent la base comme dépôt de matériel militaire allemand et servit comme base aérienne jusqu’en 1966. Le bunker Diogène servit de dépôt de munitions et une explosion accidentelle en 1948 tua 8 travailleurs hollandais. La zone est toujours entre les mains de l’armée hollandaise et la base est utilisée par leurs Forces Spéciales; 11 Luchtmobiele Brigade. Le bunker Diogène et à présent un musée ouvert au public qui peut être visité.
© Photo prise par Bert Verwoerd
© Photo prise par Bert Verwoerd
© Photo prise par Bert Verwoerd
© Photo prise par Bert Verwoerd
<
>