Quartier général de la Luftwaffe au Danemark

En février 1944, la Force aérienne allemande (Luftwaffe) a occupé l'établissement psychiatrique de Sølund près du Skanderborg Deer Park (Parc des Cerfs)

La route principale de Horsens a été fermée et des bunkers ont été construits dans les bois environnants. La zone a été choisie pour être le siège de la Luftwaffe au Danemark. En plus des bunkers de commandement et de communication, des casernes et des bâtiments administratifs ont été construits. Toute la zone a été fortifiée, entourée par des barbelés et des tranchées, des obstacles blindés et des positions de mitrailleuses. Le quartier général a été agrandi en permanence et a fonctionné jusqu'à la libération du Danemark en mai 1945. Toutes les installations allemandes de radars et de systèmes d'alerte étaient de conception moderne.

Après la libération, les installations ont été soigneusement étudiées par les Britanniques. Jusqu'en décembre 1945, des techniciens allemands les ont aidés à comprendre leur fonctionnement.

Les premiers réfugiés allemands étaient arrivés à Skanderborg dès avril 1945, et après la libération, une partie du Parc des Cerfs fut transformée en camp de réfugiés. Les derniers réfugiés ont quitté Skanderborg à l'été 1946 après que les autorités locales aient repris la gestion de la région.

L'un des bunkers de communication qui avait été construit dans la ville a été récupéré par la défense civile danoise et a servi de commandement central pour Skanderborg entre 1963 et 1990. Deux autres bunkers de commandement, construits près du lac de Skanderborg, ont été transformés, en 1979, en musée, enfin l'ancien mess des anciens officiers a été ouvert en tant qu'auberge de jeunesse.