Batterie d'artillerie L'Escalette

La construction de cette batterie de canons commença au début de 1943. Les quatre canons russes de 122 mm furent placés dans des bunkers (R669) tout en conservant la possibilité d'être déplacés en plein air, sur des affuts rotatifs, et obtenir ainsi un champ de tir de 360​​°.

La batterie, appartenant à l'armée allemande, était servie par des soldats italiens mais toujours sous commandement allemand.

Après la capitulation italienne de septembre 1943, la batterie fut reprise par les Allemands.

En plus des ces quatre canons, deux canons de 75 mm étaient utilisés pour la défense rapprochée. Ces deux canons, yougoslaves, étaient placés dans leurs propres bunkers (R612) et, avec plusieurs mitrailleuses, ils protégeaient les accès nord et sud de la batterie.

Pour guider le feu des canons, un grand bunker de commandement des tirs (R636) fut construit et équipé d’un télémètre et de jumelles pour l'acquisition de la cible.

À l'extérieur des bunkers, en guise de camouflage, une couche de mortier supplémentaire avait été posée sur une structure afin de flouter les surfaces autrement lisses.

En août 1944, la batterie fut attaquée par son arrière et conquise par une offensive des soldats alliés venant du Maroc.

De nos jours, l'un des bunkers est inclus dans un bâtiment et un autre a été détruit lors de l'extension de la route. Les deux derniers et le reste de la batterie sont visibles le long de la route.