Usine d’armement Zechstein

Vers la fin du 19e siècle 3 usines textiles furent construites dans le Nord de la Tchécoslovaquie, dans les villes de Rabstein, Janska et Kamenice. Ces trois filatures se trouvaient dans la région annexée par le Reich Allemand avant la guerre. Début 1942 il fut décidé que ces anciennes filatures serviraient à la fabrication d’armes et de pièces d’avions. Weserflugzeugbau Bremen (Constructions aéronautiques de la Weser- Brême) était une compagnie dont les usines avaient été récemment bombardées par les Anglais. La compagnie cherchait à mettre ses installations hors d’atteinte des bombardiers Alliés. Courant 1943, à peu près 6.000 techniciens et ouvriers étaient en place et la production reprit. Bientôt plus de 6.000 employés, prisonniers de guerre et main d’œuvre déportée se trouvèrent impliqués dans le processus de production.

Début 1944 les Alliés avaient acquis la supériorité aérienne sur l’Allemagne et les grandes villes industrielles Allemandes étaient bombardées presque quotidiennement. Afin de poursuivre la production, les composantes les plus vitales de l’industrie de guerre Allemande furent déplacées vers des mines existantes ou nouvellement créées dans le Sud de l’Allemagne.

A Janska un site propice fut trouvé et en Août 1944 un groupe d’environ 700 prisonniers fut déplacé du camp de concentration de Flosenburg vers un nouveau camp. Durant les six mois qui suivirent ces travailleurs esclaves excavèrent l’équivalent de 20.000 m² de grès et de terre afin de permettre la construction de la nouvelle usine souterraine. Toutes les installations situées dans des mines nouvellement créées recevant des noms de code liés à la géologie, celle de Rabstein fut appelée Zechstein.

Après la guerre les anciens camps furent utilisés comme centers de détention ou comme camps de réfugiés pour les Sudètes Allemands de la région. Entre 1953 et 1994 les souterrains de Rabstein furent utilisés comme dépôt de munition et Janska comme dépôt de carburant d’une capacité de 8 millions de litres. Il s’y trouve à présent une exposition et il est possible de visiter les anciens passages souterrains.