En 1943, des ingénieurs allemands et des techniciens spécialistes en armement, commencèrent le développement d'un canon à longue portée appelé V3 (Vergeltungswaffe 3). Ce canon aurait l’intérieur du tube lisse avec un calibre de 150 mm. Un certain nombre de chambres supplémentaires seraient disposées le long du tube du canon et seraient mises à feu, devant accélérer ainsi la vitesse initiale jusqu’à 1500 m/s, l’obus atteignant ainsi une portée 160 km.
À Misdroy, près de Swinemünde, un canon de ce type fut construit pour des essais et, en janvier 1944, les premiers tests sont effectués. Dans le même temps, la construction d'un plus grand site de lancement dans le nord de la France débuta à Mimoyecques , à 150 km de Londres.
Les tirs d'essai se sont poursuivis, même après le bombardement allié sur Mimoyecques, mais les obus n'ont jamais réussi à atteindre une vitesse initiale supérieure à 1100 m/s et l'objectif d’installer des canons qui pourraient frapper Londres a été abandonné.
À Misdroy, aujourd'hui appelé Międzyzdroje et situé en Pologne, se trouve un musée dans l’ancien bunker de stockage des munitions et plusieurs blocs des fondations du tube de ce canon sont exposés.
© Photo prise par Piotr Deresiński
© Photo prise par Piotr Deresiński
© Photo prise par Piotr Deresiński
<
>