La construction de cette batterie de canons, par l’armée allemande, débuta en 1943. Les quatre canons de 105 mm. qui la composaient, des canons français fabriqués en 1935, avaient une portée de 20 km.
Ils furent installés séparément dans quatre bunkers (R669) et étaient orientés de façon à tirer vers le nord-ouest, assurant ainsi la protection du port de Cherbourg.
La batterie était située à 500 m. à l'ouest de la Batterie côtière de Hamburg, construite par la marine allemande et qui était légèrement plus importante.
La batterie de la marine allemande était prévue pour défendre le port contre l’ennemi alors qu’il était encore en mer, et les canons de l’armée, quant à eux, étaient prévus dans une éventualité d’ennemis déjà débarqués.
Il était donc logique de placer deux batteries de canons si proches l’une de l’autre.
L’ensemble de la forteresse de Cherbourg, dont cette batterie faisait partie, lutta contre les forces navales et terrestres alliées en juin 1944, mais les emplacements des bunkers les empêcha d’être efficaces contre les forces alliées.
Les canons furent donc retirés des bunkers et mis en service en tant qu’artillerie de terrain et participèrent ainsi aux combats jusqu'à la libération de Cherbourg le 1er juillet 1944.
Les quatre bunkers sont actuellement situés sur des terrains privés.
© Photo prise par Thomas the Baguette
© Photo prise par Thomas the Baguette
© Photo prise par Thomas the Baguette
<
>