En 1920, l'Istrie devint italienne (traité de Rapallo) et dans les années qui suivirent, l'armée italienne fortifia en permanence, en tant que partie de leur région frontalière orientale, cette péninsule.
Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, l'Istrie était devenue un champ de bataille entre plusieurs groupes politiques et religieux armés et les forces italiennes et allemandes. Après que l'Italie se soit rendue aux Alliés en septembre 1943, les Allemands ont repris les fortifications italiennes et en ont agrandi plusieurs.
Les eaux autour de l'Istrie étaient un enjeu important pour les Allemands pour le transport des troupes et des approvisionnements à partir des nombreuses petites villes portuaires situées le long de la côte, à destination et en provenance de Trieste.
À Opatija, l'armée allemande commença la construction de quatre bunkers (R 679) et d'un bunker de commandement des tirs à la fin de 1943. La batterie était équipée de canons italiens de 90 mm et ils avaient une portée de 12 km.
Après le retrait allemand en avril 1945, les luttes internes se poursuivirent entre les différents groupes politiques et religieux.
Les restes de la batterie d'artillerie sont maintenant dispersés aux alentours d'un terrain de camping.
© Photo prise par Vladimir Lappino
© Photo prise par Vladimir Lappino
<
>