L'aérodrome de Rye avait été réalisé en tant que piste privée en 1935 et lorsque les Allemands ont attaqué le Danemark et la Norvège le 9 avril 1940, ce petit aérodrome a joué un rôle important. Il était primordial que les Allemands puissent continuer à approvisionner les troupes de Norvège et la capacité de l'aéroport d'Aalborg était insuffisante. Par conséquent, Rye a été introduit dans les plans de vols de la Luftwaffe après la capitulation du Danemark.
Plusieurs unités opéraient à partir de Rye, y compris des avions de transport (Ju 52) et des chasseurs (Messerschmitt Bf 110). Cette activité majeure a conduit les britanniques à lancer un raid aérien le 2 mai, mais aucun dommage significatif ne fut causé.
Les Allemands ont ensuite débuté une extension massive de l'aérodrome avec des casernes, des bunkers et des positions anti-aériennes (Flak ou DCA). Après la capitulation de la Norvège, le besoin de transport aérien ayant diminué, l'aérodrome de Rye a perdu de son importance.
Jusqu'à la libération en mai 1945, l'aérodrome fut toutefois utilisé pour l'entraînement des pilotes et comme terrain d'atterrissage de réserve.
Il est encore possible de trouver les différents bunkers sur le site.
© Photo prise par No Nissen
© Photo prise par No Nissen
© Photo prise par No Nissen
© Photo prise par No Nissen
© Photo prise par No Nissen
© Photo prise par No Nissen
<
>