Dans le cadre du Mur de l'Atlantique, les Allemands construisirent, en 1941, une batterie côtière à Vigsoe. La batterie de canons était positionnée dans la première rangée de dunes, afin de protéger le flanc droit de la batterie d’artillerie de Hanstholm. Initialement ses quatre canons de 105 mm. étaient placés en plein air et leurs serveurs cantonnés dans des casernes. À la fin de 1942, l'armée allemande a commencé la construction de bunkers protecteurs. Une fois qu’ils furent achevés, les canons furent installés dans des casemates (R671), un bunker avait aussi été construit pour le contrôle des tirs (R636) et plusieurs autres pour recevoir les serveurs des canons. Il y en avait également deux pour le stockage des munitions et d’autres pour les canons antiaériens et la défense locale du site. Au Danemark, l'armée allemande construisit 11 batteries presque identiques à celle de Vigsø. Elles étaient toutes équipées de quatre canons de 105 mm. que les Allemands avaient récupérés en France, toutes avec les mêmes bunkers et leur même disposition.
À la fin de la guerre, l'effectif de chaque batterie était de 2 officiers, 20 sergents et 82 soldats. De plus, 32 ouvriers danois y effectuaient différentes tâches, y compris la mise en place des protections côté littoral.
La plupart des bunkers sont aujourd'hui situés sur la plage ou dans l'eau, mais il est encore possible de voir les vastes travaux de terrassement dans les dunes derrière la batterie. Les bunkers de Vigsø ont été utilisés en 1970 comme décor pour le tournage du film danois “Olsen Banden i Jylland” (IMDb).
© Photo prise par Udo Filz
© Photo prise par Udo Filz
<
>