Stations de radio-communication Knickebein

Knickebein fut le premier système développé par les Allemands pour les bombardements de précision sur l’Angleterre la nuit ou par mauvaise visibilité.

Une fréquence radio d'environ 30 MHz était dirigée directement contre la cible, et la radio du cockpit des bombardiers pouvait signaler à l’équipage des avions s’ils volaient dans la bonne direction. Une seconde onde radio, superposée à la première, permettait de déterminer la distance jusqu’à la cible. À 250 km de distance, une cible pouvait être atteinte avec une précision de +/- 1500 mètres.

En juin 1940, les Anglais captèrent un signal qui ciblait les usines de Rolls-Royce à Derby. Le bombardement sur cette usine qui s’en est suivi, a révélé aux Anglais le principe utilisé par le Allemands et, plus tard cette même année, en réplique, les stations de radio anglaises ont commencé à brouiller le signal allemand, empêchant ainsi ces derniers d’obtenir la précision recherchée. Par la suite, des contre-mesures allemandes consistèrent, par exemple, en ce que le signal ne soit activé que lorsque les bombardiers s’approchaient de leur cible ou à mettre en avant une ou plusieurs fausses cibles.

Parallèlement, les Allemands se sont lancés dans la mise au point d’un système plus précis et en même temps plus difficile à brouiller. Ce système s'appelait X-Gerät.

Les vestiges de l'installation radar Knickebein sont très facilement reconnaissables aujourd'hui en raison de l'anneau circulaire sur lequel l'antenne tournait afin d’être être orientée vers la cible. Au total, 13 stations ont été construites dans toute l'Europe et seule celle de Sicile n'a jamais été utilisée:

Klepp - Norvège - 22 km au sud-ouest de Stavanger

Stollberg - Allemagne - 3 km au nord-ouest de Bredstedt

Julianadorp - Hollande - sud-ouest de Den Helder

Clèves-Materborn - Allemagne - 58 km au nord-ouest de Duisburg

Bergen op Zoom - Hollande - 50 km au sud-ouest de Rotterdam

Mont Violet - France - 13 km sud-est de Boulogne

Greny - France - 16 km nord-est de Dieppe

Mont Pinçon nord Le Plessis-Grimoult - France - 30 km sud-ouest de Caen

Beaumont - France - 16 km nord-ouest de Cherbourg

Sortosville-en-Beaumont - France - 25 km sud-ouest de Cherbourg

Saint-Fiacre à Plestin-les-Grèves - France - 17 km nord-est de Morlaix

Maulburg - Allemagne - 8 km nord-est Lörrach

Noto - Italie - 27 km sud-ouest de Syracuse (non terminée)