Au début de la guerre, pour que les Allemands puissent calculer avec précision la distance d'une cible en mer, il leur fallait deux postes d'observation. La distance entre eux étant connue, l'angle fait avec la cible pouvant être calculé, la distance à cette cible pouvait donc facilement être déterminée. À cet effet, la marine allemande construisit à Bulbjerg, à 15 km à l'est de la grande batterie de Hanstholm, un poste d'observation.
Le seul inconvénient du système était la visibilité que nécessitait l'observation de la cible, donc en 1944, pour la nuit et en cas de mauvais temps, un radar Würtzburg Riese fut installé. Un bunker (S449) fut également construit sur les hauteurs de Bulbjerg pour les observations.
Dans le même temps, en automne 1942, l'armée allemande commença la construction d'une place forte sur la route principale, à 2 km au sud-est de Bulbjerg. Il y avait un goulot d'étranglement naturel dans le terrain par où tout le trafic est / ouest devait obligatoirement passer. Dans cette place forte, plus de 25 bunkers furent construits pour la défense contre l'infanterie et les chars. Toute la zone était équipée de barrières anti-chars et de barbelés qui optimisaient le feu à partir des différentes positions.
Il est toujours possible, de nos jours, de voir les nombreux bunkers et les excavations, et dans le bunker d'observation situé au sommet de Bulbjerg il y a une exposition.
© Photo prise par Kurt Stigaard
© Photo prise par Kurt Stigaard
© Photo prise par Kurt Stigaard
© Photo prise par Kurt Stigaard
© Photo prise par Kurt Stigaard
<
>