En 1935, l'armée allemande (Wehrmacht) installa un champ de tir d'artillerie lourde au sud-est de Rügenwaldermünde. Des bâtiments administratifs, des ateliers, des entrepôts et une petite caserne furent érigés dans la zone.
Les tirs d'essai étaient dirigés vers une zone cible délimitée de la mer Baltique, ou directement dans une enceinte de tir engazonnée pouvant recevoir les obus à des fins d'enquêtes balistiques ultérieures.
La zone fut visitée à plusieurs reprises par des célébrités de l'époque. On peut voir, sur la photo, Adolf Htiler, Albert Speer et l'industriel Alfried Krupp inspectant le grand canon de 800 mm sur voie ferrée nommé "Schwerer Gustav" avant un tir d'essai en mars 1943.
Hitler avait déjà visité Rügenwalde avec Benito Mussolini et Hermann Göring, Erich Raeder, Wilhelm Keitel et Gerd von Rundstedt qui étaient ses fréquents invités.
Vers la fin de la guerre, les principales et plus secrètes installations furent détruites. Après la guerre, le champ de tir fut utilisée d'abord par l'armée soviétique puis par les Polonais. L'aérodrome militaire de la région est toujours opérationnel.
© Photo prise par Alkali Gdańsk
© Photo prise par Alkali Gdańsk
© Photo prise par Alkali Gdańsk
© Photo prise par Alkali Gdańsk
© Photo prise par Alkali Gdańsk
<
>