Batterie côtière de Nötteröy

En mars 1944, les allemands entreprirent la construction d’une batterie situé au plus haut point de l’île de Nötteröy, dans le fjord d’Oslo. L’objectif était la défense des approches de la ville. Il était prévu l’installation de canons de 380 mm. capturés en France. Ces tubes étaient capable d’envoyer un projectile de 800 kg. à 42 km. de distance.

La construction fut confiée à l’Organisation Todt. La première étape fut la construction d’un camp pour héberger environ 900 prisonniers de guerre russes qui devaient fournir l’essentiel de la main d’œuvre. Ces hommes, avec 300 allemands et norvégiens, assurèrent les démolitions, les excavations et les fondations des constructions prévues.

Bien que la construction ait avancé rapidement, il n’y avait qu’un seul canon opérationnel lors de la capitulation allemande de mai 1945. L’emplacement du second était terminé et celui du troisième pas encore coulé. Il avait également été construit un bunker de direction de tir, des casemates de défense rapprochée, de défense antiaérienne, de cantonnement.

Après la guerre, la marine norvégienne prit le contrôle de l’ensemble qui fut renommé Kystfort Vardås. Les canons retournèrent en France et furent remplacés par 3 tubes de la Batterie Todt. Il ne fallut pas très longtemps pour que les norvégiens ferment le site à la fin des années 50. Le PC de direction de tir est toujours utilisé par les forces de défense norvégienne.