Site de stockage de V2 Sottevast

Les Allemands ont décidé, début 1943, de construire un bunker pour stocker, préparer et mettre à feu des fusées V2 en direction de tout le sud de l'Angleterre. Le bunker serait construit au sud de Cherbourg, tout à côté de la voie ferrée principale.

Les travaux ont débuté en octobre et ont rapidement progressé avec la construction du grand bunker en béton. Ce bunker avait la forme d'un «L», mesurait 100 x 75 mètres et avait une épaisseur de plafond de 5 m.

En automne 1943, le chantier de construction avait été repéré par des observations aériennes des Alliés, et  par deux fois, les 15 Février et 28 Avril 1944, le site fut bombardé. Cependant, dans les deux cas, la couverture nuageuse a empêché la plupart des bombardiers de larguer leurs bombes.

Le 5 mai, les Alliés firent une autre tentative et cette fois avec 33 bombardiers. Attaque suivie de deux autres le 6 mai puis le 8 mai lorsque 92 bombardiers bombardèrent Sottevast et un site de lancement de V1 à proximité.

Après ces bombardements massifs, les Allemands stoppèrent la construction.

Aucune fusée V2 ne fut tirée de la base de Sottecast et le 22 Juin 1944, elle fut prise par les troupes américaines. 14 jours plus tard le général Dwight D. Eisenhower visita la zone. Les restes du grand bunker se trouvent, de nos jours, dans un domaine privé.