Poste de commandement Hochwald

En 1941 peu après l’opération Barbarossa (l’invasion allemande de la russie) les allemands construisirent un quartier général pour la SS. Ce Q.G. était nommé Hochwald, mais fut également

surnommé  «Schwartzchanze» (la tanière noire) en raison de la couleur de l’uniforme de parade des soldats SS. Ce Q.G. était situé près de la ville de Grossgarten (aujourd’hui Pozezdrze en Pologne) à proximité immédiate du front russe et à seulement 20 km. à l’est du Q.G. d’Hitler, la Tanière du Loup.

Un certain nombre de grands bunkers furent construits et la zone lourdement protégée par des champs de mines, des barbelés et des tranchées.

Le Q.G. fonctionna durant la phase initiale de l’attaque contre la Russie le 22 Juin 1941, mais en raison de l’avance rapide du front un nouveau Q.G. nommé Hegewald fut construit quelque 900 km. plus au Sud-est.

Hochwald fut abandonné début 1945 et la plupart des bâtiments et bunkers détruits. Les allemands étant sur la defensive, tout ce qui pouvait échapper aux russes fut transféré vers l’Ouest.

Cette zone peut aujourd’hui être visitée le bunker le mieux préservé étant celui construit pour Heinrich Himmler.