Usine d’armement Schlammpeitzger

L’extraction de la Trachyte minérale débuta dans les Siebengebirge (Les sept Montagnes) dans le village de Koenigswinter au milieu du XIVe siècle. La Trachyte est une roche volcanique utilisée pour faire des fours et la ville de Koenigswinter était réputée pour cette activité. La ville est située sur le Rhin dans le sud de la Ruhr et la mine finit par couvrir approximativement 100.000 m².

Début 1944 les Alliés avaient la supériorité aérienne au dessus de l’Allemagne et le bombardement des grandes villes industrielles de la Ruhr était presque quotidien, de nuit par la RAF et le jour par l’US AF. Dans un effort destiné à garantir la poursuite de leur production l’industrie de guerre allemande fut transférée vers des mines anciennes ou nouvellement crées dans le Sud de l’Allemagne.

La mine d’Ofenkaulen était destinée à être utilisée par la compagnie Aero-Stahl pour la production des pompes à injection équipant le moteur BMW 801 du chasseur Focke-Wulf Fw 190. Utilisant 300 travailleurs forcés, la production débuta rapidement et se prolongea presque jusqu’à la fin de la guerre, ne prenant fin qu’à la mi-Mars 1945. Tous les sites de production installés dans des mines reçurent des noms de code de poissons et celui-ci fut nommé «Schlammpeitzger» (Loche d’eau douce ou poisson baromètre) et la production se poursuivit jusqu’à la mi-Mars 1945.Durant les derniers mois de la guerre, la population locale utilisa souvent la mine comme abri antiaérien .La zone fut envahie par les Américains fin Mars, et c’est alors que les British Royal Engineers démolirent partiellement l’entrée et la zone de production du site. Aujourd’hui la mine contient une des plus importantes colonie de chauves - souris d’Allemagne mais en raison de risques importants d’effondrement après l’explosion de 1945 il n’est pas ouvert au public.