Usine d’armement Dinar

La grotte Výpustek en République tchèque a été découvert et exploré dans le 18ème siècle. Il est l'un des seuls endroits en Europe, où komplettete squelettes de dinosaures ont été fouillés. La grotte a été considérablement élargi en 1920 si extraction d'argiles de phosphate. En 1937, l'armée tchèque a commencé à transformer la peine 2 km. longue grotte dans un dépôt de munitions.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la région a été incorporé dans le Reich allemand. Après les hasards de la guerre ont tourné pour les Allemands et les Alliés avaient repris la suprématie aérienne sur l'Allemagne, les Alliés ont commencé à bombarder systématiquement les grandes villes industrielles allemandes. Dans un effort pour s'assurer que la production pourrait se poursuivre, la partie la plus importante de l'industrie de guerre allemande a été déplacé sous terre et à l'Allemagne du sud.

La grotte dans Výpustek en 1944 avec plancher et les murs en béton. Daily ya travaillé près de 1500 travailleurs esclaves et des techniciens allemands dans l'usine souterraine. C'était la société Auslasswerke qui a utilisé la grotte pour produire des composants pour les avions. L'usine a été baptisée Dinar et exploité jusqu'en mai 1945. Voici évacué les Allemands de la région et essayé avant de mettre le feu aux machines et de faire exploser l'entrée. Après la guerre, l'armée tchèque a déménagé de nouveau et utilisé la grotte jusqu'en 2008 comme siège secondaire. Aujourd'hui, il est possible de visiter la grotte à une visite guidée.