Rostock et Warnemünde

Pendant toute la durée de la guerre, l'agglomération de Rostock et Warnemünde, située dans la partie allemande de la mer Baltique, fut une cible privilégiée pour les attaques aériennes. L'emplacement de la ville la rendait facile à trouver et elle avait des industries d'armement importantes, y compris l'usine aéronautique Heinkel, et ces villes étaient un point de transit important pour la liaison avec le Danemark et la Norvège.

Les premières frappes aériennes mineures avaient eu lieu en juin 1940, une autre en juillet 1940 et une en avril 1942 suivies de quatre attaques majeures, quatre nuits de suite avec la participation de 161, 125, 128 et 106 bombardiers. L'objectif avait été le centre-ville et l'usine Heinkel dans le sud de la ville.

Une autre attaque eut lieu en mai 1942, lorsque 193 bombardiers revinrent attaquer l'usine aéronautique Arado à Warnemünde et plus tard d'autres attaques eurent lieu en octobre 1942, avril 1943, juillet 1943, avril 1944 et la dernière eut lieu en août 1944.

En 1943, la marine allemande avait construit un bunker de protection pour les troupes au port de Rostock. C'était un bunker de type LSB1400 et pouvait fournir la protection pour 1400 personnes.

  Ma grand mère était dans le camp de Rostock, raflée en URSS. Elle pleurait à propos de ses amis qui avaient été tués pendant les attaques aériennes quand elle m'en parlait. Depuis, elle détestait les tulipes parce qu'il y avait des tulipes devant l'une des baraques détruite par une bombe et qui abritait ses amis juifs.

Quand les soviétiques ont libéré le camp, elle a parlé en allemand avec les soldats et n'a jamais dit qu'elle était russe. Elle est partie en France avec mon grand-père, il était dans ce camp à cause du STO. 

Nicolas

  Merci pour l'information. Ma mère a dû fuir Warnemunde avec sa mère et ses frères et sœurs, en 1945 alors que les Soviétiques étaient sur le point d'envahir la ville. Ils ont réussi à monter sur un bateau qui les a emmenés à Flensburg où ils sont restés dans un camp de réfugiés pendant deux ans. Ma grand-mère a rencontré un marin anglais alors qu'elle était dans ce camp. Il lui a demandé de venir en Angleterre. Ils se sont mariés et ont vécu heureux et très contents dans un village de Northumberland.

Rossmannek

  Je suis né à Rostock le 14 avril 1941. Ma sœur avait 3 ans. Mon père servait en tant que soldat allemand. Je ne peux pas imaginer ce qu'elle et ma mère ont vécu. Le bombardement de cette ville civile était inhumain. Je suis maintenant un citoyen américain et j'ai fièrement servi dans la marine américaine sur le sous-marin SS525 US Grenadier pendant la crise cubaine. À ce jour, je n'aime pas les feux d'artifice d'aucune sorte et je ressent la même angoisse causée à des animaux innocents qui ne peuvent pas non plus les supporter. C'est une profonde douleur psychologique.

Roland Baran