Usine d’armement Lager Rebstock

Entre 1904 et 1911, les Allemands ont commencé la construction d'une ligne de chemin de fer entre la Ruhr et de la Moselle. Entre les villes Ahrweiler et Dernau, ils ont dû faire cinq tunnels et travaux ont commencé sur ces travaux en 1913 ont été interrompues pendant la Première Guerre mondiale et a été poursuivie au début des années 20.

En raison de la crise économique mondiale et l'occupation de la Rhénanie, les eas de la ligne de chemin de fer jamais terminé et les tunnels jamais mis en service.

Dans les années 30 les tunnels ont été utilisés pour la culture des champions et à la fin de 1943 et au début de 1944, ils ont été pris en charge par l'industrie de l'armement allemand. Ici, les Alliés avaient repris la supériorité aérienne de l'Allemagne et le bombardement des grandes villes industrielles allemandes lieu presque tous les jours. Dans un effort pour s'assurer que la production pourrait se poursuivre, une partie de l'industrie de guerre allemande a été déplacé sous terre.

C'est surtout les deux plus longs tunnels, Kuxberg et Trotzenberg qui en 1943 a été transformé en une usine et a été le nom de code Lager Rebstock.

Les travailleurs étaient des travailleurs locaux et les prisonniers de guerre italiens et plus tard, il a été étendu aux prisonniers du camp de concentration de Buchenwald.

L'usine dans les tunnels construit jusqu'à Décembre 1944 rampes de lancement mobiles de la fusée V-2. Ceux-ci pourraient, en plus de transporter des roquettes sur un camion, elavate aussi la fusée pour le lancement.

En raison de l'avance des Alliés, la production a été arrêtée en Décembre 1944 et les tunnels était dans une courte periode en cours d'utilisation comme un refuge pour les civils.

Dans les années 60 la construction d'un siège du gouvernement de métro dans les tunnels a été lancé. Le siège devrait en cas de guerre, abritera le gouvernement fédéral. L'emplacement près de Bonn était parfait et les atomes des installations sûres étaient en usage jusqu'en 1997.

Il est désormais possible de visiter bunker du gouvernement.