Radiophare Knickebein

Knickebein était le premier système développé par les Allemands pour les attaques de précision de bombe en Angleterre la nuit ou dans la visibilité pauvre.

Une onde radio d'environ 30 MHz a été envoyée directement contre la cible, et les bombardiers ont pu entendre leur radio dans le cockpit quand ils étaient sur la bonne voie. Une onde radio qui a traversé la première, a permis de déterminer la distance à la cible. À 250 km. distance, une cible pourrait être atteinte avec une précision de +/- 1500 mètres.

En juin 1940, les Anglais prennent un signal qui passe devant les usines de Rolls-Royce à Derby. L'attentat à la bombe qui a suivi à l'usine a révélé le système pour les Anglais et, en réponse, les stations de radio anglaises ont commencé à bloquer le signal allemand, plus tard cette année, empêchant ainsi les Allemands de la précision. Les contre-mesures allemandes signifiaient, par exemple, que le signal était d'abord activé lorsque les machines à bombe étaient proches de la cible ou qu'une ou plusieurs mauvaises cibles étaient identifiées.

Parallèlement, les Allemands se sont lancés dans un système plus précis, plus difficile à brouiller en même temps. Ce système s'appelait X-Gerät.

Les restes de l'installation radar Knickebein sont très facilement reconnaissables aujourd'hui en raison de l'anneau rond sur lequel l'antenne pourrait être réglée.

Au total, 13 stations ont été construites dans toute l'Europe, et seule celle de Sicile n'a jamais été utilisée:

Klepp - Norvège - 22 km au sud-ouest de Stavanger

Stollberg - Allemagne - 3 km au nord-ouest de Bredstedt

Julianadorp - Hollande - sud-ouest de Den Helder

Clèves-Materborn - Allemagne - 58 km au nord-ouest de Duisburg

Bergen op Zoom - Hollande - 50 km au sud-ouest de Rotterdam

Mont Violet - France - 13 km sud est de Boulogne

Greny - France - 16 km nord est de Dieppe

Mont Pinçon nord Le Plessis-Grimoult - France - 30 km sud ouest de Caen

Beaumont - France - 16 km nord ouest de Cherbourg

Sortosville-en-Beaumont - France - 25 km sud ouest de Cherbourg

Saint-Fiacre à Plestin-les-Grèves - France - 17 km nord est de Morlaix

Maulburg - Allemagne - 8 km nord est Lörrach

Noto - Italie - 27 km sud ouest de Syracuse (non complété)