Projet Riese

En Novembre 1943, le début des travaux d'une ampleur sans précédent dans les monts Owl dans les Sudètes. Il est à ce jour incertaine exactement ce que devrait être construit, mais il doit être grande. La plupart des historiens pensent qu'il s'agissait d'un nouveau siège pour Adolf Hitler, dont une ville souterraine de 10 kilomètres carrés. Jusqu'à 30.000 personnes ont été surpose à travailler sous terre, et suggère beaucoup plus qu'il y avait des installations pour le haut commandement allemand de l 'Armée, la Force aérienne et de SS et de la plante entière a été prévue pour se terminer en août 1945. Pour faire le travail difficile, on a utilisé des travailleurs forcés, notamment du camp de concentration d'Auschwitz. Il a été établi une concentration sur place avec treize sous-camps à travers laquelle le peu de temps, ne venait pas moins de 13.000 travailleurs. Le camp principal était appelé Arbeitslager Riese (AL Reise) et faisait partie du camp de concentration de Gross-Rosen.

Pendant l'année 1944, la montagne a été ignoré, percés et creusé des tunnels, des ponts et construit six dépensé plus de béton que toute autre chose dans le reste de l'Allemagne. Les dépenses consacrées à Riese en 1944 au total, était de 150 millions de Reichsmark.

Le plan était d'utiliser l'ancien château Fürstenstein, comme Hitler propre habitation.

Peu de temps avant que les Russes l'avancement de l'Est et atteint le site dans les monts Owl, il a été fermé et il ya des indications que cette journée est à environ. 50% des installations souterraines exploré. Il est aujourd'hui possible de visiter le site à Rzeczka, Włodarz et Osówka.