Quartier général du führer Bärenhöhle

Les prisonniers de guerre russes ont commencé en automne 1941 sous la direction d'Organisation Todt, la construction d'un quartier général à Adolf Hitler, à 9 km. À l'ouest de Smolensk.

La zone avait précédemment servi de siège pour l'Armée rouge, et bon nombre des facelités pourraient donc être réutilisées. Il y avait environ 30 casernes et bunkers construits. Wells a été foré, des clôtures clôturées et des Kanonts à air comprimé. La gare de Gniesdovo, située à proximité, a été agrandie pour accueillir le train personnel d'Hitler (Führersonderzug) et une piste de changement a été effectuée jusqu'à la base.

Le siège social a reçu le nom de code Bärenhöhle (grotte de l'ours) et a été achevé en août 1942. Cependant, beaucoup a changé depuis un an et l'emplacement ne correspond pas à Hitler. Au lieu de cela, la région est devenue le siège de l'Army Center (Heeresgruppe Mitte). Le quartier général est resté opérationnel jusqu'en septembre 1943, où il a été arraché vers l'ouest.

Le siège social n'a jamais été visité par Hitler et les bunkers qui lui ont été construits, est maintenant dispersé dans les bois et est rempli d'eau.