Quartier général du führer Anlage Süd

Anlage Süd (Installation du Sud) a été l'un des quartiers d'Adolf Hitler en Europe de l'Est, construit en 1940-41 dans la Pologne sous occupation allemande. Il se composait de deux bunkers (appelés dom bunkers) et destinés à la protection du personnel d'Hitler. L'un se trouvait à Stepina et l'autre à Strzyzow. Ils mesuraient tous deux près de 400 mètres de long et étaient construits en béton armé d'une épaisseur de 2m. En outre, des douzaines de maisons, de baraques, de bunkers personnels et de miradors étaient construits pour le combat, l'administration et la défense.

Le quartier général a été achevé en été 1941 et Hitler y est venu pour la première fois le 27 août pour une rencontre avec Benito Mussolini. Les deux dirigeants étaient venus en train. Celui d'Hitler a été placé dans le bunker de Strzyzow et celui de Mussolini dans celui de Stepina. La réunion, qui a duré plusieurs heures, s'est tenue dans le train de Hitler qu'il n'a quitté à aucun moment. Le lendemain, il a été le premier à repartir.

En été 1944, le front se trouvait si près de la zone qu'elle a été abandonnée. Quand les Russes ont pris la zone en août 1944, ils ont transformé les lieux en hôpital de campagne.

Après la guerre, le bunker de Stepina a été utilisé comme champignonnière. Aujourd'hui il ya un musée sur le site.