Site de rassemblement du parti nazi à Nuremberg

A l'apogée de son pouvoir, le rêve architectural de Adolf Hitler de rivaliser avec l'empire romain commença à Nuremberg.

Le berceau du parti national-socialiste à été imaginé dans le style néo-classique, mais seule la chaussée d'accès fût entièrement terminée.

Le stade dessiné par Albert Speer (German Stadium) aurait été le plus grand au monde avec 405.000 places assises. La première pierre fût posée le 9 septembre 1937. Hitler aurait dit à Speer que le coût de ce stade permettrait de construire 2 cuirassés. A cause de la guerre, le chantier n'allat pas au delà de quelques fondations.

Le palais des congrès fut dessiné par les architectes Franz et Ludwig Ruff. Il devait pouvoir recevoir 50000 spectateurs. C'est aujourd'hui le second plus grand bâtiment encore visible du 3eme Reich.

Le Champs de Mars fut conçu comme une arène permettant des manoeuvres militaires. 24 tours-forteresses auraient été placées tout autour, reliées par des tribunes pouvant contenir 150.000 personnes.

La Grande Allée, reliant le champs de Mars au Palais des congrès était longue de 2000 mètres et large de 80 mètres. Elle fut réalisée avec 60.000 dalles de granit.

Le chantier s'arrêta au début de la guerre.

La zone est aujourd'hui utilisée à des fins récréatives. C'est pourquoi on peut maintenant y entendre des rires et plus le martèlement cadencé des bottes des soldats.