Points de la défense Söndervig

Les Allemands considéraient la zone autour de Søndervig comme un endroit évident pour les Alliés à l'attaque et il a donc été lourdement fortifiée. Au nord d'une batterie de tir a été construit, au milieu d'une station radar et dans la ville de Søndervig un strongpoint d'infanterie.

La construction de la batterie de tir a été lancé par l'armée allemande en 1941 et situé dans les dunes 3 km. au nord de Søndervig dans un endroit appelé Houvig. Au début, les quatre 105 mm. armes à feu, ont été placés dans des positions ouvertes et l'équipage écartelé dans des casernes. Fin 1942 la construction de bunkers a commencé et sur les prochaines années, des bunkers a été construit pour la gestion des incendies (R636), les armes à feu (R671) et de l'équipage (R501, R622 et R628). Il a également construit des bunkers pour le stockage de munitions (R134 et R607), la défense aérienne (L409A et Fl277) et le combat rapproché. Il y avait, en plus de la batterie de tir à Houvig, un total de dix similaires 105 mm. batteries a été construit au Danemark. Les canons étaient de 1913, les Allemands les avaient conquis en France et la plage était à 12 kilomètres.

La plupart des bunkers sont situés sur la plage ou dans les dunes, et il est encore possible de voir les travaux de terrassement étendus.

Juste au sud de la batterie des armes à feu de la Force aérienne allemande (Luftwaffe) a commencé en 1942 la construction d'une station radar appelé Ringelnatter. (serpent)

Ringelnatter avait d'ailleurs une défense fortement anti-aériens, un bunker grande commande (L487) sur deux étages. Lorsque la à la fin de la guerre, huit radars différents était en position et toutes avec des tâches différentes. Entre autres: Wassermann M et S Wassermann tant pour suivre les avions ennemis.

La ville de Søndervig a été de consolider en permanence avec des bunkers pour la défense contre les chars (R600 et R680) et de l'infanterie (R666, R632 et R633). Ces bunkers sont aujourd'hui sur la plage elle-même et également dispersés autour des dunes de la ville.