Points de la défense Söndervig

Les Allemands considéraient la zone autour de Søndervig comme un lieu d'attaque évident pour les Alliés et elle était donc fortement fortifiée. La ville de Søndervig a été transformée en point fort d'infanterie. Au nord de la ville, les Allemands ont construit une batterie d'artillerie, avec une station de radar entre elle et la ville.

La construction de la batterie a commencé en 1941 à Houvig, à 3 kilomètres au nord de Søndervig. Au début, quatre canons de 105 mm ont été placés dans des positions ouvertes, et l'équipe a été logée dans des casernes. La construction du bunker a commencé à la fin de 1942. Au cours des années suivantes, des bunkers de contrôle de tir R636, des bunkers d'armes R671 et des bunkers pour les équipes R501, R622 et R628 ont été installés. En outre, il y avait des soutes de stockage de munitions R134 et R607, des bunkers de défense L409A et Fl277 anti-aéronefs, ainsi que des bunkers pour la défense anti-tanks.

En plus de la batterie de Søndervig, il y avait dix autres batteries de 105mm au Danemark, toutes avec une construction presque identiques. Les canons, capturés aux Français, dataient de 1913. Ils avaient une portée d'environ 12 km. La plupart des bunkers de ces batteries sont situés sur les plages ou dans les dunes derrière les plages. Beaucoup peuvent encore être vus aujourd'hui, ainsi que leurs travaux de terrassement.

Juste au sud de cette batterie, la Luftwaffe a aussi construit en 1942 une station radar appelée Ringelnatter ou Serpent. En plus des fortes défenses antiaériennes, cette station possédait un grand bunker de commande L487, avec deux étages. À la fin de la guerre, il y avait huit radars différents en position, tous avec des tâches différentes. Entre autres, les Wassermann M et Wassermann S, étaient tous deux utilisés pour suivre les avions ennemis.

Les défenses de Søndervig ont été améliorées en permanence, en ajoutant des bunkers anti-tanks aussi bien que des R600 et R680 ainsi que R666, R632 et R633 pour la défense de l'infanterie. Ces bunkers peuvent encore être trouvés sur la plage et dispersés dans les dunes près de la ville.