Forteresse Hoek van Holland

La ville de Hoek van Holland est située à l'entrée du port de Rotterdam. La place était stratégiquement importante pour les allemands qui ne cessèrent de la fortifier tout au long de la guerre.

Le terme de ''Festung'' (forteresse) n'était employé par les Allemands que si ils considéraient la place comme étant imprenable.

A l'extrémité nord de la ville, surplombant l'entrée du port un bunker de commandement fut construit ainsi que des bunkers pour le personnel. C'était depuis ce point que les combats contre une invasion Alliée seraient contrôlés.

Au sud du bunker de commandement se trouvait une vieille batterie d'artillerie hollandaise reprise par les allemands, Batterie Vineta.

En 1943 les quatre canons de 150 mm. placés en position ouverte furent transférés chacun vers sa casemate individuelle.

Le poste de contrôle du tir était d'origine hollandaise et tout autour des dunes se trouvaient des bunkers pour les munitions, les personnels, l'hôpital de campagne, la défense antiaérienne et deux bunkers d'artillerie protégeaient l'arrière de la batterie.

En raison d'une expansion massive du port après la guerre la plupart des bunkers de Hoek van Holland furent rasés. Ce fut le cas en particulier des bunkers de la batterie de marine Rozenburg, équipée de 3 pièces de 280 mm. prélevées sur

le cuirassé Gneisenau. Ces canons étaient montés individuellement dans des tourelles blindées, comme pour la batterie Großer Kurfürst, et situés sur la péninsule de Beer au sud du port.