Usine aeronautique Eschenlohe - Ente

Début 1944 les Alliés avaient acquis la supériorité aérienne sur l'Allemagne et le bombardement des ville industrielles Allemandes était presque quotidien, de jour comme de nuit.

Afin de maintenir la production les Allemands déplacèrent des pans entiers de leur industrie de guerre vers des mines existantes ou nouvellement créées dans le Sud de l'Allemagne.Le besoin de surface excédant largement ce qui était disponible on utilisa également des abris antiaériens et des tunnels routiers. Dans le village d'Eschenlohe se trouvait le tunnel Olympia. Construit 8 ans auparavant en 1936 il faisait partie de la route Reichsstraße 2, reliant Munich au site des jeux olympiques d'hiver à Garmisch-Partenkirchen. Le tunnel Olympia se composait de 2 tunnels comportant chacun des extensions aux extrémités renforcées de béton. La zone située entre les deux tunnels était conçue pour servir d'abri et d'atelier. L'installation fabriquait des pièces pour les chasseurs Messerschmitts Bf 109 et 262.

Toutes les usines installées dans des tunnels recevant des noms de code liés aux animaux le tunnel d'Eschenlohe reçut le nom de code Ente (canard).

La production dans le tunnel d'Eschenlohe continua jusqu'à sa capture par les forces Américaines à la fin de la guerre.

  I have been through those tunnels at least a hundred times starting in 1978. Believe me anything on the road goes through there, anything. After they finished the autobahn bypass it doesn't get the use it did before but it's still a busy road.