Centre de commandement de Zossen

La construction de ce siège a commencé en 1937 près des villes Zossen et Wünsdorf, au sud de Berlin. Le quartier général était en partie le commandement suprême des forces armées appelé Maybach I et le haut commandement de l'armée (Wehrmacht) Maybach II. Une section spéciale appelée Zeppelin était d'assurer la communication avec le monde extérieur. Le siège se composait de bunkers, camouflés comme de grandes maisons résidentielles, avec toit artificiel, fenêtres et portes. Pour le personnel qui ne travaille pas directement dans les bunkers de protection, ils ont été construits 19 abris à grande raid (winkel). Ceux-ci prenaient la forme d'un projectile et la forme en elle-même devrait fournir une protection en tirant des bombes à rebondir hors du bunker.

Le quartier général a été achevé en 1940 et le reste de la guerre, le quartier général était pleinement opérationnel.

La région était à la fin de la guerre conquise par le Russe et après la guerre, ils ont commencé systématiquement à faire sauter les nombreux bunkers.

De 1953 à 1994 a été Wünsdorf siège des forces russes en Allemagne et environ 40.000 personnes ont eu sa promenade quotidienne dans la région.

Aujourd'hui, il est possible de visiter les bunkers allemands et russes lors de visites guidées.