Bunker d'observation marine 4

Guernesey a l'emplacement le plus stratégique des îles Anglo-Normandes et les pistolets puissants que les Allemands ont installés sur l'île pourraient protéger la plupart de la baie de St. Malo.

Afin d'exploiter ces armes de manière optimale, la marine allemande prévoyait de mettre en place six bunkers d'observation autour de l'île entière.

Ce réseau de bunkers devrait observer les navires ennemis et l'utilisation d'observations à partir de seulement deux, direction et distance pourrait être calculée avec précision et rapidité. Cette information pourrait ensuite être transmise aux pistolets dans les différentes pistolets de l'île.

En pratique, cependant, il était très difficile d'observer plusieurs navires à la fois et la construction était donc arrêtée avant que les six bunkers ne soient construits.

Au sud-est de Batterie Dollmann, est Marine Peilstand und Meßstellung 4 (MP4), le bunker a été construit en 1942 avec des murs de 2 mètres d'épaisseur et 5 étages. Les observations et le ciblage ont été effectués à travers les ouvertures à l'avant du bunker.