Bunker d'observation marine 2

Surplombant le phare de La Corbière, au sud-ouest de Jersey, les Allemands ont construit, en 1943, un bunker d'observation appelé "Marine Peilstand und Meßstellung 2" (MP2).

Ce bunker devait faire partie d'un réseau composé d'un total de neuf bunkers. Ces neuf bunkers devaient être disposés tout autour de l'île pour observer les navires ennemis. En utilisant les observations de seulement deux de ces bunkers, la direction et la distance des navires pouvaient être calculées avec précision et rapidité. Ces informations pouvaient ensuite être transmises aux différentes  batteries d'artillerie de l'île.

Sur les neuf bunkers prévus, seuls MP1, MP2 et MP3 ont été construits.

Ce bunker MP2 a près de 18 mètres de haut avec des murs de 2 mètres d'épaisseur. Les observations et les relevés nécessaires pour le localisation de la cible étaient effectués sur cinq étages, par des ouvertures situées à l'avant du bunker.

Le bunker était camouflé par des peintures et il ressemblait alors aux tours rondes, en granit, caractéristiques de l’île de Jersey (construites au XVIII ème siècle, au nombre de 24 de nos jours).

En 1976, le bunker a été utilisé pour la surveillance côtière et une salle d'observation en verre a été construite au sommet (sémaphore). En 2004, le sémaphore a été déplacé et, en 2007, le bunker a été converti en appartement de vacances avec trois chambres à coucher, une cuisine et un salon au sommet.

Il est possible de louer le bunker en contactant Jersey Heritage.