Bunker d'observation marine 2

En 1942, au nord-ouest de l'île anglo-normande de Guernesey, la marine allemande construisit un bunker appelé «Marine Peilstand und Meßstellung 2», bunker devant faire partie d'une suite de six autour de l'île.

Le but de ce réseau était de surveiller les navires ennemis, et en utilisant des observations et des repères relevés par seulement deux de ces six bunkers, la direction et la distance des navires pouvant être calculées avec précision et rapidité. Ces informations pourraient ensuite être transmises aux différentes batteries d'artillerie de l'île. En pratique, cependant, il s'est avéré très difficile d'observer plusieurs navires à la fois, de sorte que la construction a été arrêtée avant que les six bunkers ne soient achevés.

Le bunker MP2 a été construit pour ressembler à une tour Martello, une fortification construite au XIXe siècle à Guernesey, sur une grande partie de la côte de Grande-Bretagne et même dans l'Empire Britannique, afin de se défendre contre les attaques de l'armée napoléonienne. Les observations pouvaient être réalisées par les ouvertures situées à l'avant du bunker et ce sur quatre étages.

Le bunker est situé dans une petite place forte composée de plusieurs autres bunkers situés à proximité et a une vue magnifique sur l'île de Lihou. A un kilomètre au sud-est se trouvent les restes de la Batterie d'artillerie Mirus, équipée des canons les plus puissants de toute l'île.