Batterie côtière de St. Marcouf

La construction de la batterie St Marcouf débuta en 1941. A l’origine la batterie était équipée de canons de 155 mm., mais en Juin 1944 ceux-ci furent remplacés par des pièces 210 mm. plus modernes et plus puissantes. Trois de ces canons étaient opérationnels mais seulement deux d’entre eux étaient placés dans des bunkers au jour du débarquement le 6 Juin 1944 Les Alliés avaient régulièrement bombardé la batterie en prévision des débarquements de troupes prévus à Utah Beach, distante de seulement 11 km.

Le jour précédent le débarquement 6 tonnes de bombes avaient été larguées sur la batterie. Cette attaque détruisit les défenses anti-aériennes autour de la position et tua un grand nombre de soldats.

Au matin du 6 Juin, quand les premiers navires du débarquement américains apparurent, les canons ouvrirent le feu et coulèrent le USS Corry (DD-463). La riposte des navires de guerre américains commença à mettre hors de combat un par un les canons. Le 7 Juin les forces terrestres américaines attaquèrent la batterie également. Le commandant de la batterie, l’oberleutnant zu see Walther Ohms contacta la batterie voisine d’Azeville pour demander du soutien. Les tirs reçus brisèrent l’attaque qui fut stoppée. Durant les jours suivants chaque nouvel assaut fut repoussé, l’un après l’autre avec d’importantes pertes américaines. Finalement le 11 Juin Ohms reçut l’ordre de se replier vers le Nord abandonnant la batterie. Ohms parvint à ramener dans les lignes allemandes 78 de ses hommes et fut décoré pour cela de la croix de fer le 13 Juin.