Batterie côtière de Oldenburg

En Juillet 1940 les allemands commencèrent à travailler à une batterie d'artillerie près d'Oldenburg avec l'intention de maintenir les navires alliés hors de la Manche durant l'opération Seelöwe (Lion de mer- l'invasion des îles Britanniques par l'armée allemande). Quand le cours de la guerre évolua en faveur des Alliés, le rôle de la batterie devint plus défensif et elle fut incorporée finalement au Mur de l'Atlantique. Avant d'être assemblés dans cette batterie les canons avaient été utilisés durant la campagne de France seulement 2 mois auparavant.

Les 2 canons avaient été capturés par l'armée allemande durant la Première guerre mondiale et en conséquence, modernisés dans les usines Krupp. Leur calibre fut amené à 240 mm., le standard de l'armée allemande, et ils tiraient des obus de 150 kilos avec une portée maximale de 28 km.

En 1942 les allemands commencèrent à couler le béton des 2 grandes casemates abritant les canons. Ils ajoutèrent également des bunkers pour le personnel, les véhicules et un poste de contrôle de tir.