Batterie côtière de Azeville

La construction de cette batterie commença en 1941. Deux ans plus tard, les canons reçurent un impressionnant visiteur lorsqu’Erwin Rommel inspecta le site. Suite à cette visite, le travail commença pour étendre les installations et, bien que les allemands ne pensaient pas que cette partie de la côte soit menacée d’invasion, les canons furent placés sous casemates de béton alors que jusque-là ils étaient à ciel ouvert. Depuis la batterie, il n’était pas possible de surveiller la côte, la direction de tir fût donc installée dans un autre site, à Saint Marcouf.

Lorsque les alliés débarquèrent sur Utah, les canons de 105 mm. d’Azeville, tirant en limite de portée, ne furent pas très précis. Néanmoins, ils parvinrent à maintenir la pression sur la plage durant 2 jours et à gêner l’avance alliée.

Le 9 juin, les 170 hommes de la batterie de Saint Marcouf se rendirent et le site d’Azeville fût violemment bombardé par des navires de guerre alliés. Finalement, la batterie fût attaquée par des troupes américaines équipées de lance-flammes. La garnison se rendit et la bataille pour Azeville prit fin.

De nos jours, le site est devenu un musée.