Batterie d’artillerie de Les Couplets

Cette batterie de fusil a été commencée par l'armée allemande dans l'été de 1942. Les canons étaient six 155 mm. Fusils avec une portée de 21 kilomètres. Les canons ont été placés dans les positions d'anneau ouvert jusqu'à l'automne de 1943 où le coulage des bunkers de canon (R679) a commencé. Il y avait des bunkers construits à quatre des fusils et ceux-ci étaient prêts en avril 1944.

En outre, des bunkers ont été construits pour la défense aérienne, les munitions, le personnel et le combat rapproché.

Après les atterrissages des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 (Jour J) et la rapide avancée toute la presqu'île de Cherbourg a été isolée le 18 juin.

Le 23 juin, la batterie de l'arme a été attaquée par les chasseurs-bombardiers et l'artillerie des forces américaines en marche. Seuls deux des canons pourraient retourner le feu et après une autre avance qui a amené les Américains dans une meilleure position de tir, les Allemands eux-mêmes survivre le 25 Juin.

La bataille de Cherbourg a duré plus d'une semaine et s'est terminée le 1er juillet quand les dernières troupes allemandes se sont rendues. Juste avant de se rendre, les Allemands démolissaient la plupart des installations portuaires de Cherbourg. Malgré les efforts acharnés des ingénieurs alliés, le port n'était pas capable de recevoir des navires plus gros avant la fin du mois d'août.

Les bunkers et les positions de bague ouverte sont actuellement dispersés dans un quartier résidentiel.