Batterie d’artillerie de Klitmöller

L'armée Allemande commença à construire une batterie côtière à 2 km. au Sud de Klitmøller dans le Nord-Ouest du Jutland à l'Automne de 1941, dans le cadre du Mur de l'Atlantique. La batterie d'artillerie, placée dans la première ligne de dunes devait protéger le flanc gauche de la Batterie d'artillerie d'Hanstholm. Initialement les quatre canons de 105 mm. étaient dans des positions ouvertes et le personnel logé dans des baraquements. Fin 1942, la construction de bunkers débuta; pour les canons (R671), le contrôle du tir (R636) et des quartiers pour le personnel.

Il y avait également des bunkers pour les munitions, ainsi que pour la défense antiaérienne et la défense rapprochée. A l'été1944 les canons furent installés dans leurs bunkers et l'extension de la batterie se poursuivit jusqu'à la libération en Mai 1945. En plus de la batterie de Klitmøller il y avait en tout 10 batteries d'artillerie équipées de canons de 105 mm. au Danemark, toutes identiques. Les canons dataient de 1913 et avaient été pris en France, leur portée était de 12 km.

Aujourd'hui les vestiges des quatre bunkers à canons eux mêmes se trouvent sur la plage ou dans l'eau, mais derrière les dunes il est toujours possible de voir les fondations et les restes de nombreux bunkers. La photo ci-dessous à été prise sur un site similaire à Nymindegab.