Batterie côtière de Fort des Arros Soulac

Marine Küstenbatterie Fort des Arros Soulac

Cette batterie est située en un point Sud de l’embouchure de la Gironde dans le Golfe de Gascogne (bay of Biscay). La construction y débuta en 1942 pour installer une batterie de 4 canons de 164.7 mm. En raison de  la manière dont la Gironde se resserre au Sud-Est de Bordeaux à 60 km. de distance, ces canons contrôlaient aussi l’entrée de l’importante base navale du port de Bordeaux. La position était idéale pour une batterie d’artillerie et les Français en avaient installé une auparavant à cette place, Fort Arros.

Les 4 canons étaient placés chacun dans un bunker de type M279 autour d’un bunker de commandement de 3 étages M157. Un fossé antichar était creusé tout autour de la zone, flanqué de canons de 75 mm. antichars, chacun dans son propre bunker de type R670.

Après que les Allemands se soient retirés de Bordeaux à la fin Août 1944, ils se retranchèrent au nord de la région du Médoc. Il y avait plusieurs poches de résistance en France et elles commencèrent à subir de sérieuses attaques de l’armée française vers la mi-Avril. Toute la région, y compris la batterie fut lourdement bombardée et canonnée par les navires de guerre Alliés. Une attaque terrestre directe fut lancée contre la batterie depuis le sud le 18 Avril. Comme les canons ne tiraient que vers la mer, ils ne participèrent pas à la bataille qui dura a peu près 24 heures. Au matin du 19 Avril les derniers Allemands se rendirent. Ces combats coutèrent la vie à un millier de soldats Allemands et Français.