Chantier Bornholm

Fin Novembre 1940 les Allemands commencèrent la construction d’une batterie d’artillerie constituée de 4 canons de 380 mm. près de Dueodde sur la pointe Sud de l’île Danoise de Bornholm. La batterie devait être similaire à celle en cours de construction à Hanstholm. Le chantier fut initialement affecté par de nombreux retards, essentiellement dus à un hiver très rigoureux. En Fevrier 1941 le Haut Commandement Allemand ordonna l’arrêt du chantier. Il avait opté à la place pour une batterie d’artillerie sur la péninsule de Hela près de Dantzig. (Batterie Schleswig Holstein)

Il fût en conséquence décidé d’interrompre les moulures en cours et de ce fait, seules les fondations des canons 3 et 4 furent partiellement coulées.

A l’été de 1941, le chantier fut finalement fermé et toutes les machines, l’équipement etc… fût transporté par bateau vers Kristiansen en Norvège où les Allemands commencé la construction d’une batterie de Marine côtière Vara (Marine Küstenbatterie Vara). Il n’y eut plus de construction sur Bornholm et les deux fondations inachevées sont à présent visibles dans la forêt, à 500 m. au Nord-Est du phare.