Batterie d’artillerie de Colleville

Le 6 Juin 1944, au Jour-J le « premier régiment du Suffolk » débarqua sur la plage située à l'ouest du village d'Ouistreham près de l'embouchure de l'Orne en Normandie. Cette partie relevait de la zone plus générale de débarquement des anglais dont le nom de code était ''Sword''.

Dans le cadre des fortifications du “Mur de l'atlantique” les Allemands avaient construit une batterie d'artillerie à Colleville-sur-Orne à 3 km de la mer. A cet emplacement se trouvaient des canons de 100 mm tchèques d'une portée de 10 km. Le jour du débarquement 3 d'entre eux avaient été disposés dans des emplacements type R669. Derrière la batterie se trouvait un quartier général fortifié, Widerstandnest 17 (WN17).Ce quartier général était construit autour de deux bunkers de commandement type R605. Ses défenses consistaient en un bunker à mitrailleuse R58c , des canons antichar, un champ de mine et des barbelés.

Les péniches anglaises de débarquement touchèrent la plage tôt ce matin là et les troupes avancèrent rapidement dans la campagne. La batterie fut attaquée à l'heure du petit déjeuner et après un combat intense les artilleurs allemands se rendirent. Les Anglais continuèrent sur leur poussée attaquant WN 17. Cette batterie, ainsi que le quartier général qui l'entourait avait reçu le nom de code ''Hillman''  par les Anglais et avait été préalablement bombardée depuis la mer et l'air, ainsi que par l'artillerie.

Le premier assaut fut repoussé ce qui entraîna un nouveau bombardement de WN17. Ce n'est que le lendemain avec le soutien de blindés qu'ils furent en mesure de contraindre le quartier général Allemand à la reddition. Les historiens considèrent que c'est ce délai qui a permis aux Allemands de préparer la défense de Caen qui ne fût libérée que le 9 Juillet un mois après les prévisions. Après guerre la ville fût rebaptisée Colleville-Montgomery en l'honneur du fameux général Britannique et la rue entrant dans Caen renommée ''Rue du régiment du Suffolk'' en l'honneur du régiment ayant mené l'attaque. Aujourd'hui les vestiges de Hillman sont dispersés à travers une zone résidentielle et peuvent être visités.