Base d'hydravion de Pillau-Neutief

Fliegerhorst Neutief a été commencé en 1937 par la ville de Pillau à La Prusse orientale. La base aérienne a été construite avec deux pistes coulées en béton et des hangars construits en brique. La partie nord de l'aérodrome était conçue pour l'aérodrome où les eaux calmes de la baie servaient de piste. Les pistes moulées ont été équipées d'un système de chauffage, de sorte qu'il pourrait également être utilisé en hiver. Deux ans plus tard, l'aérodrome était opérationnel et rapidement mis en service. Il y avait des vols opérés depuis la base pendant l'attaque du Danemark et de la Norvège en avril 1940 et de nouveau en juin 1941 lors de l'attaque contre la Russie.

Au cours de la guerre, la base est restée la base principale des Allemands à l'est et, à la fin de janvier 1945, elle devient une pièce importante dans l'évacuation des Allemands vers l'ouest. La Prusse orientale était entourée par les Russes et les réfugiés qui avançaient et les soldats blessés devaient être évacués par des navires ou des aéronefs.

À la fin du mois de mars, la base était sous le feu constant de l'artillerie russe et des bombardiers. L'évacuation a continué et on estime qu'au moins 5 000 réfugiés et soldats blessés ont été expulsés de Neutief.

La base est restée active jusqu'au 25 avril 1945 où Pillau a été capturé par les Russes.

L'enclave allemande de la Prusse orientale était après la guerre du territoire russe et la base aérienne a été reprise par l'armée de l'air russe.

La base aérienne est restée active jusqu'au début des années 1990.